Translate

sábado, 22 de diciembre de 2012

Réduire et la renaissance dans le monde maya zapatiste

Saturday, Décembre 22, 2012

Réduire et la renaissance dans le monde maya zapatiste

Rébellion vie
Réduire et la renaissance dans le monde maya zapatiste
Luis Hernández Navarro
Photo
Bases de soutien du EZLN ont défilé silencieusement à travers San Cristobal de las Casas Victor Camacho photo
Photo
La présence de jeunes femmes était particulièrement important Santiago Zuniga Moysés photo
Photo
Le soutien EZLN fonde silence utilisé comme protestation Victor Camacho photo
Nou peut restituer ce qui est jamais allé. Ce qui a fait ce 21 décembre mayas rebelles zapatistes pacifiquement et tranquillement occuper cinq villes du Chiapas n'était pas réapparaître, mais réaffirmant la force.
L'EZLN est ici depuis plus de 28 ans. N'a jamais été. Depuis dix ans, a grandi sur l'herbe plus de 18 ans a été rendu public. Depuis lors, il a parlé et silencieux par intermittence, mais n'a jamais manqué de le faire. Encore et encore a décrété sa disparition ou de pertinence, mais il a encore refait surface avec un message.
Le début de chaque nouveau cycle maya n'a pas fait exception. Plus de 40 mille sympathisants zapatistes ont défilé sous la pluie dans cinq villes du Chiapas: 20 000 à San Cristobal, 8000 à Palenque, 8000 à Las Margaritas, 6000 à Ocosingo, et au moins 5000 en plus d'Altamirano. Il s'agit de la plus importante mobilisation depuis l'émergence de la rébellion dans le sud du Mexique.
L'ampleur de la protestation est un signe de force intérieure, loin de diminuer au fil des ans, a grandi. C'est un indicateur que la stratégie de contre-insurrection contre lui, menée par les différents gouvernements, a échoué. Il montre que votre projet est une expression authentique du monde maya, mais aussi beaucoup de pauvres paysans métis au Chiapas.
L'EZLN n'a jamais quitté la scène nationale. Guidés par leur propre agenda politique, fidèle à sa cohérence avec force éthique et de l'Etat contre lui, renforcé formes régionales de gouvernement, maintenu en vie leur autorité politique chez les peuples autochtones du pays et internationaux actifs des réseaux de solidarité. Cela ne s'est pas présenté au public ne signifie pas qu'il n'est pas présent dans de nombreuses batailles importantes dans le pays.
Dans le gouvernement de cinq bonnes qui existent dans les municipalités et les autorités autonomes du Chiapas bases de soutien se gouverner, de la justice et de l'exercice résoudre les conflits fonciers. Sur leur territoire, les rebelles ont exécuté leur état ​​de santé et d'éducation en dehors des gouvernements provinciaux et fédéraux, a organisé la production et la commercialisation et sa structure militaire resta debout. Résolu avec succès le défi de la prochaine génération de ses contrôles. Pour aggraver les choses, effectivement résisté à la menace de trafic de drogue, l'insécurité publique et de la migration. Le livre luttes très autre . Zapatistes et l'autonomie indigène au Chiapas est une fenêtre extraordinaire dans certaines de ces expériences.
Les zapatistes ont défilé le 21 Décembre dans l'ordre, la dignité, la discipline et la cohésion, et dans le silence, un silence qui s'est fait entendre. De la même manière, nous avons dû couvrir son visage pour être vu, maintenant discontinué le mot de se faire entendre. C'est un silence qui exprime une capacité générative riche d'autres horizons de la transformation sociale, une grande puissance. Un silence qui communique une résistance volonté de puissance: qui garde le silence est ingouvernable , a déclaré Ivan Illich.
Un cycle de la lutte politique au Mexique a clôturé la première de Décembre, tandis qu'un autre s'ouvre. L'EZLN a beaucoup à dire sur la carte émergent des luttes sociales qui ont commencé à prendre forme dans le pays. Leur mobilisation peut les affecter de manière pertinente.
Parmi les contours qui définissent la nouvelle ère de luttes sociales sont les suivants: un retour à l'ancien dinosaure Pinos Los PRI, tenu par Salinas et modes autoritaires d'exercice du contrôle de l'Etat, le but de conduire des troubles sociaux d'un pacte parmi les élites qui exclut le subalterne, la crise, la décomposition et la réorganisation du parti à gauche, et l'émergence de nouveaux mouvements sociaux.
L'EZLN est un nouveau joueur qui, sans invitation, assis à la table du jeu qui vient d'ouvrir dans la politique nationale.
Le Pacte de Mexico, signé par le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Parti Action Nationale (PAN) et, individuellement, par le président du Parti de la Révolution Démocratique (PRD) a pour objectif de convenir d'un programme de réformes importantes à l'extérieur secteurs sociaux. La mobilisation de l'EZLN est évident qu'une très grande partie de la société mexicaine n'est pas inclus dans cet accord, et ce que leurs abonnés ne sont pas nécessairement d'accord avec le soutien des citoyens.
Le parti soleil aztèque est engagé dans une lutte interne qui peut provoquer la rupture. La demande de la New Left votre destination uncir Peña Nieto gouvernement hypothèque toute possibilité de distance critique du pouvoir.
Le mouvement de régénération nationale (Morena) s'est tourné vers les tâches organisationnelles pour l'enregistrement. Probablement l'Organisation populaire et travailleurs (OPT) suivent le même chemin. Il ya donc un large parti politique et sociale quitté le territoire n'est pas occupante. Les zapatistes jouissent d'une autorité incontestable politique entre ceux qui habitent ces latitudes.
Dans la dernière année et une moitié des mouvements sociaux qui ont émergé pour contester les politiques des tiers. Ne se sentent pas représentés par l'un d'eux. Le Mouvement pour la Paix avec Justice et Dignité, # YoSoy132, communauté lutte contre l'insécurité publique et de la dévastation éco-logique, les manifestations étudiantes pour la défense de l'éducation publique, entre autres, sont la marche des chemins différents à la politique institutionnelle . Sympathie pour les zapatistes dans ces forces sont réels.
Mais au-delà de la situation, les marches de Maya Baktun 13 sont un roman assez! similaire à celle énoncée en Janvier 1994, et une version remaniée du jamais un Mexique sans nous! formulée en Octobre 1996, ce qui ouvre de nouveaux horizons. Ne demande rien, ne demandent rien. Ils montrent la puissance du silence. Annoncer que le monde s'écroule et un autre renaît.

No hay comentarios:

Publicar un comentario